La parenthèse lecture des enfants des Restos de Bergerac

Pendant la distribution alimentaire, les enfants sont accueillis dans une petite salle équipée pour l'occasion, écoutent des histoires lues par Monique et découvrent des livres qu'ils peuvent emprunter.
Pendant la distribution alimentaire, les enfants sont accueillis dans une petite salle équipée pour l'occasion, écoutent des histoires lues par Monique et découvrent des livres qu'ils peuvent emprunter.

Lors des distributions alimentaires du mercredi après-midi, le bureau des Restos du Cœur de Bergerac se transforme : Monique y installe des coussins par terre et pose boissons et biscuits sur un coin de table. C’est qu’ici l’atelier Lire et Faire Lire propose aux enfants des bénéficiaires un moment qui leur est spécialement dédié, de 13h30 à 14h30 : Monique leur lit une histoire. Les enfants arrivent vite, trois à onze par session, et s’installent pour la lecture. Monique a choisi un livre à leur lire, mais elle leur lira ensuite ceux qu’ils voudront découvrir. Au bout de vingt à trente minutes de lecture, ou quand ils doivent s’en aller, les enfants se voient offrir un petit goûter. Ceux qui restent assez longtemps pourront aussi dessiner, et rapporter leurs œuvres chez eux.

          Cela fait deux ans que Monique, aux Restos depuis maintenant six ans et bénévole de l’association Lire et Faire Lire qui dépend de la Ligue de l’Enseignement, organise cet atelier de lecture pour des enfants entre trois et dix ans. Les livres proviennent du travail de récolte d’un bénévole de Pôle Emploi, et Monique en a environ deux-cent à sa disposition, qu’elle lit et prête à des enfants conquis : ils aiment l’atelier et y viennent le sourire aux lèvres, manipulant les livres avant même que la lecture ne commence.

          Certains beaux livres et dictionnaires sont même offerts à Noël aux enfants plus âgés et l’atelier a été maintenu durant tout l’été, avec des sessions supplémentaires les vendredis après-midis assurées par deux autres bénévoles, Dany et Vonny.

          Si Monique doit aménager le bureau chaque semaine, le déménagement des Restos vers de nouveaux locaux en novembre lui offrira une salle réservée, à elle et à l’ensemble des actions des Restos bébés.

          Les dessins des enfants décorent les murs du bureau qui les accueille loin du bruit, et cette initiative ne pourra que profiter de sa future salle dédiée, pour un atelier lecture encore plus sympathique !

Lou et Mathieu

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    anose seks (samedi, 09 septembre 2017 13:00)

    wyplątawszy

Cyrano à Bergerac !
Cyrano à Bergerac !

Retrouvez nos actualités sur notre BLOG en cliquant sur la photo.

Nos coordonnées

68, rue Saint-Martin

24100 Bergerac

Tél.05 53 61 30 37

Inscriptions

Distributions alimentaires

Les lundis, mercredis et vendredis de 13h30 à 15h00

Restos Bébés

En période d'été, tout comme en période de vacances scolaires, les jours de distribution des familles concernées.

Le reste de l'année : le jeudi de 13h30 à 14h30.

 

Soutien à la Recherche d'Emploi

Tous les mardis matin de 9h00 à 11h des bénévoles aident à:

- l'organisation des démarches

- l'utilisation d'internet

- la rédaction de CV et de lettres d'accompagnement

Accompagnement Budgétaire

Tous les jeudis matin de 9h00 à 11h des bénévoles conseillent et proposent un micro-crédit avec ou sans rendez-vous.

Service Juridique

Tous les jeudis matin de 9h00 à 11h des bénévoles conseillent et proposent une aide juridique avec ou sans rendez-vous.

Jardin de proximité

Boulevard Henri Sicard

24100 Bergerac

Lundis, mercredis et vendredis après-midi

Retrouvez notre rubrique complète en suivant ce lien

Liens Restos du Cœur et Enfoirés

Suivez-nous sur facebook

https://www.facebook.com/restosducoeur

Suivez-nous sur Twitter

https://twitter.com/restosducoeur