Les Jardins du Coeur


Encadrement technique et solidarité

15 à 20 bénéficiaires sont encadrés par un bénévole pour la culture de carrés potagers communautaires et individuels  de 16 à 20 m2.

Ils bénéficient de conseils en termes de jardinage, de nutrition et de santé.

 

Cette action de solidarité permet à des familles en difficultés, de retrouver confiance, dignité, envie de s'insérer socialement et professionnellement.

 

Les récoltes des carrés communautaires sont redistribuées aux Restos et viennent compléter les paniers alimentaires en produits frais. 


424 votes pour les Jardins! MERCI à toutes et à tous!

Nous avons eu la grande joie d'apprendre fin décembre que nous étions lauréat de ce BUDGET PARTICIPATIF du DEPARTEMENT 2021

Grâce aux 424 votes que vous avez formulés positivement sur nos projets aux JARDINS DU COEUR.

Un grand MERCI à toutes celles et tous ceux qui ont voté pour nous, l'équipe JARDINS : 2 Bénévoles et les 15 Jardiniers (ères) sera heureuse de vous accueillir aux jardins pour vous présenter nos réalisations en cours et à venir qui seront fortement améliorées grâce à ce financement : STATION de COMPOSTAGE/ ATELIERS CUISINE du JARDIN / ATELIER BOIS de PALETTES!

 

L'équipe du Jardin de Proximité de Bergerac

424 votes pour notre projet: bravo et merci pour votre soutien!

11/01/21


Dons de plants pour les Jardins des Restos

Ces plants vont rejoindre les Jardins des Restos, pour revenir cet été sous forme de tomates agrémenter la distribution.
Une première livraison de plants de tomates. Merci aux donateurs!

Ces plants, qui vont trouver leur place aux Jardins des Restos, reviendront cet été sous forme de belles tomates qui agrémenteront la distribution!

25/05/20


Jardins de proximité: historique et perspectives

Les Jardins  ont vu le jour en fin 2012 sur une idée de proposer aux personnes accueillies aux Restos du Cœur l’accès à un JARDIN en vue d’améliorer la santé nutritionnelle des personnes en grande précarité et sur les constats que les invendus des grandes surfaces, certes utiles, n’avaient pas les qualités nécessaires à une alimentation équilibrée,

 

Un terrain nous a été rapidement proposé par l’EHPAD de la MADELEINE , et son directeur nous a donc proposé gracieusement sous convention,  ce terrain de 3000 m², avec l’accès de l’eau du puits, ainsi qu’un local en béton pour remisage du matériel et l’accès à la station de compostage

 

La mise en place n’aurait pas été possible sans l’encadrement nécessaire et Bernard qui été animateur du Centre des Restos de GARDONNE  à dit oui spontanément  et avec une équipe constituée dans la foulée  a rapidement pris le Chantier en main, nous partions de zéro et il a fallu tout aménager, débroussailler  (c’était un terrain vague rempli de gravats ) et mettre  en culture les premières plantations et malgré  un hiver 2013 très pluvieux les premiers légumes ont été récoltés au printemps.

 

Le CONCEPT de JARDINS de PROXIMITE s’est progressivement mis en place (parcelles individuelles et surtout parcelles collectives) d’un côté des partenaires financiers institutionnels ou privés nous ont permis au fil des années d’améliorer les équipements nécessaires : serres, irrigation, station de compostage, chalets, poulailler , espace permaculture, local technique, chalet cuisine et aire de jeux et de pique-nique d’un autre côté le challenge a toujours été de maintenir une équipe opérationnelle en place,

 

D’autre part étant dans un quartier « difficile » nous avons eu à subir beaucoup de turbulences liées à l’environnement : vols dégradations…. Mais à aucun moment Bernard et son équipe n’ont baissé les bras  et ont toujours fait vivre les Jardins  de façon exemplaire.

 

Après six années d’existence le constat est fait  d’une bonne production, de très bonne qualité, il nous faut maintenant œuvrer à compléter l’équipe de jardiniers(ères)s actuellement  10 personnes viennent régulièrement dont 4 de façon assidue, l’idéal serait d’être aidé par 4/5  personnes ayant des familles à nourrir et de rejoindre notre objectif de départ qui se veut pédagogique et d’accompagnement des publics en grande précarité.

Gérard, référent des Jardins

24/07/19

 


La mascotte du jardin 'HALLU' la débonnaire